résidences

Mix Cité

Gatineau, Quebec, Canada

Novembre 2016

Résidence - Exposition

Rêvolution

M.A.G.M.A

Projet conçu pendant la résidence de notre collectif Ne Rougissez Pas !, organisée par Valérie Yobé, professeure et chercheuse en design graphique à l’Ecole multidisciplinaire de l’image de l’UQO, pour l'exposition "Pendant ce temps-là en France".
 

A partir de notre arrivée à Gatineau, nous avons souhaité partir du thème du mélange de cultures, lié à la topographie et à l’histoire de la région. Les notions de langage sont apparues comme la base la plus pertinente, en tant que parallèle et moyen d’observation de ce thème.
En proposant un dispositif semblable à un jeu de mots, nous avons essayé d’organiser un travail réflexif sur les termes communs, administratifs, ou descriptifs des rencontres de différentes cultures dans un même espace.


Par l’utilisation d’outils artistiques, les étapes de création ont ainsi fabriqué progressivement une carte collective du territoire.
Par le biais d’outils créés par notre collectif, nous avons donc voulu développer un processus ludique de création, valorisé par le résultat final d’exposition, afin de mettre en exergue au travers du Mix Cité les représentations personnelles de ces réflexions communes.
 

Atelier mené à l'école Saint-Jean Bosco et à la Galerie UQO
Exposition et résidence menées à la Galerie UQO
 

Projet et comissariat porté par Valérie Yobé.
Un grand merci à elle, à sa famille, à ses collègues et étudiants.