résidences

M.A.G.M.A

Centre Culturel Georges Pomp It Up, Nancy

Mai 2016

Machine à créer - Résidence

Mix Cité

Rêvolution

«  M.A.G.M.A »
Méthode Active pour Générer des Matières Artistiques

Projet de recherche et de conception mené pendant notre résidence au Centre Culturel Georges Pomp It Up (Nancy)

Ce projet met en place un outil collaboratif de création qui invite chacun à utiliser un système de traduction d’un événement en expression.
A partir d’un fait politique (au sens large), cet outil évolutif devrait permettre à tout public d’enclencher ou de soutenir une recherche historique puis artistique, avant de déboucher sur une valorisation des créations produites.
Les participants peuvent élargir le contenu initial de l'outil et le modifier, en suivant des étapes servant de fil conducteur, et composent ainsi les rouages d’une création personnelle ou collective.
S’inspirant de fonctionnements internes au collectif, il implique néanmoins une tentative d’ouverture à d’autres individus, depuis l’origine jusqu’au façonnage.
Les questionnements soulevés par le projet en lui-même, dans son côté mécanique et subversif, font partie inhérente de notre volonté à créer un débat, une réaction, en tant que début de contact, de recherche et de création.
Le projet existe comme expérimentation, en premier lieu au sein de «  Ne Rougissez Pas !  » et des bêta-testeurs qui ont participé en mai 2016. Chacun a pu créer une pièce d'art puis participer à l'exposition menée dans le même lieu en fin de résidence.

 

Les différentes étapes du processus et vos réalisations sont à consulter/envoyer ici  : http://ma-g-ma.tumblr.com

Résidence et exposition permises par l'invitation du Centre culturel Georges Pomp It Up.
Merci à toute l'équipe pour leur accueil et leur soutien technique.