⦿ dispositifs
Exposition “Le pas de côté”
Galerie Municipale Jean Collet, Vitry-sur-Seine (94)
Janvier-Février 2020
Dispositif de récoltes et réalisation d’une exposition interactive
La Mascotte des Vitry'haut
Paroles en séri(graphi)e
forme finale
recherches
description
Le quartier du Plateau, à Vitry-sur-Seine, est un peu mis à l’écart du reste de la ville. C’est pourquoi ce projet a été mis en place pour questionner les habitant·es sur leur rapport à leur quartier et à la ville à travers leurs ressentis et leurs souvenirs.
Pour cela, nous avons mené de nombreux ateliers à travers différents outils de récoltes textuelles et graphiques que l’on a pu valoriser à travers la réalisation d’une exposition “Le Pas de côté” à la Galerie Municipale Jean Collet. Cette exposition permettait de valoriser les récoltes menés en ateliers, mais aussi de proposer une exposition interactive avec de nombreux dispositifs de récoltes, notamment une cartographie sensible permettant aux visiteurs et aux visiteuses de pouvoir la remplir.
C’est donc un projet qui cherche à (re)dessiner la ville de Vitry-sur-Seine à travers le regard des habitants du quartier du Plateau, ensuite complété par le regard d’autres habitant.es et visiteurs.euses de l’exposition. Ces regards construisent petit à petit une carte géographique du territoire, composée d’anecdotes, de ressentis, de circulations, de souvenirs, ou encore de rêves.
En fin 2020, nous avons poursuivi ce travail à travers la réalisation graphique d’une cartographie sensible de la ville de Vitry-sur-Seine.
Projet porté et financé par la ville de Vitry-sur-Seine
En partenariat avec la Galerie Municipale Jean Collet
Temporalité et nombre d’ateliers : 1 semaine d’atelier, 1 journée d’installation de l’exposition et 1 mois d’ouverture au public pour l’exposition
Public : 40 participant.es en ateliers et environ 260 visiteurs et visiteuses de l’exposition