● résidence

Tohu-Bohu

Pavillon Français, Biennale d'Architecture de Venise

Septembre 2018

Résidence artistique

STURZSTROM

BRUITS ET PAROLES

Dans le cadre du projet LIEUX INFINIS pour la 16è édition de la Biennale Internationale d’Architecture de Venise, le CENTQUATRE-PARIS, en tant qu’un des Lieux Infinis de l’exposition d’Encore Heureux, a été invité par Grand Paris Express à activer le Pavillon français le temps d’une semaine et a choisi de représenter la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express.

 

Le CENTQUATRE-PARIS a donc convié deux collectifs ayant participé aux chantiers partagés du Grand Paris Express pour sa semaine culturelle : le collectif Parenthèse et notre collectif Ne Rougissez Pas!. 

 

Pour notre installation, nous avons adopté pendant quelques jours une approche sensible des nuisances propres à la ville de Venise : foule, montée des eaux, pigeons qui envahissent le territoire…

Après un relevé graphique réalisé par l’ensemble du collectif, nous nous sommes concentré.es sur la création de visuels et motifs sur tissus, à partir d’illustrations réalisées à la main sur ces nuisances. 

 

Des fragments ont été accrochés comme des étendards sur des structures, constituées de portants en bois légers. L’ensemble de notre création reposait sur un lot de drapeaux “criards, muets, revendicateurs ou poètes” qui étaient exposés dans le Pavillon français. 

 

 

Projet porté le CENTQUATRE-PARIS et financé par la Société du Grand Paris.

Lieu de création : CASERMA PEPE (LIDO).

Lieu d'exposition : PAVILLON FRANÇAIS A LA BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE