objets

M.A.P - meuble de déguisement

MDQ du Petit-Ivry

Février-mars 2016

Mobilier d’Amusement Participatif

Gazette Contenot

Binocle

Meuble à double emploi utilité/jeu pour la Maison de Quartier du Petit-Ivrymobilier servant de rangement, de cabine d'essayage, de coiffeuse, et de jeu de puzzle

M.A.P - Mobilier d’Amusement Participatif

Meubles à double emploi utilité/jeu pour la Maison de Quartier du Petit-Ivry.


Nous avons construit des objets modulables et ludiques afin de permettre plus aisément une communication sociale par le jeu et faire jouer adultes et enfants, tout en procurant l'utilité d'un meuble classique.
La création d'un mobilier à double emploi s'est donc insérée naturellement dans une démarche participative autonome. Le collectif a voulu donner cette dimension au sein de chaque salle de la Maison de Quartier, tout en jouant sur l'idée de collection, axé sur un thème spatial, afin d'obtenir une cohérence d'ensemble et une reconnaissance facile de la part du public.
Afin de susciter une envie chez les utilisateurs, nous avons développé l'ensemble du mobilier en axant sur trois principes : des formes et des graphismes inspirés des bâtiments du quartier (amplifiés dans un thème tournant autour de l'espace et de la conquête spatiale), des jeux dérivés de systèmes préexistants et connus du grand public, une double utilité modulable (pratique et ludique).

Créations :

- un meuble de déguisement : mobilier servant de rangement, de cabine d'essayage, de coiffeuse, et de jeu de puzzle

- une table basse de construction et ses cubes de rangement : mobilier servant de jeu de construction original, d'assises, de rangement, et de mini-théâtre d'objets

- une table haute de flipper spatial : mobilier servant de table, et de jeu de flipper/babyfoot original