graphisme

Superplace

ZAC du Plateau, Ivry

Mai à Juillet 2014

Graphisme - Signalétique - Installation

Fête de l'Humanité

Industrail

forme finale

recherches

description du projet

Superplace est la troisième édition de Plateau d'été.

Sur cette initiative, nous avons été impliquées dans la co-coordination artistique de l’événement avec le collectif d'architectes Ya+k et l'artiste Stefan Shankland. En résidence pendant trois mois dans l'espace de travail collaboratif qui nous a été mis à disposition. Trois mois de création, d'imprégnation, de fabrication et de travail en collectif.

Nous avons créé un univers graphique en nous inspirant de la mémoire du quartier et de ses transformations. Nous avons ainsi pu dériver des formes observées pendant le chantier concernant la Zac du Plateau d'Ivry, qui a duré au total trois ans. Le vocabulaire graphique est développé autour de trois axes: le chantier, la mémoire et la place publique. 
Pendant l'ouverture au public, un parcours d'ateliers était proposé dans une partie du chantier. Nous avons proposé un atelier mélangeant sérigraphie et presse typographique aménagée afin de créer des affiches porteuses d'un message choisi par chacun. Une roulotte-boutique était aussi mise en place, ainsi que des transats sérigraphiés.

ICI il y'a eu le cirque Zavatta, des familles de marbriers, des pots, des statuts, du chantier, du bruit ... Hier, Aujourd'hui et Demain: il y a une place publique.

crédits et remerciements

Projet Porté par Trans 305 / Démarche HQAC / Stéphan Shankland et Le collectif D'architectes Ya+k
Nrp! à Collaborer avec Diane Bousquet - graphiste & Benjamin Grafmeyer - graphiste / sérigraphe