dispositifs

Faites vos je

Cité des Longs Sillons

Juillet 2017

Parcours ludique

Réinvestir l'espace

Gazette Contenot

forme finale

recherches

description

Faites vos je, Installation interactive autofinancée et initiée par le collectif Ne Rougissez Pas !
 

Nous avons créé une série d’installations participatives, en partant de principes solitaires, réhabilités en jeux collectifs.
Chaque membre de NRP ! a détourné un jeu connu, pour se concentrer sur les thèmes de l’architecture, de l’individu, de l’influence des autres.
Nous avons pensé cet ensemble autour des rapports entre solitude et rencontre, entre espace privé et partagé.
En solo, en groupe, ou les deux : 7 différences, tangram, dessin en points, kapla, point de croix, quizz, puzzle, chamboule-tout
-
Nos ateliers sont basés dans la salle polyvalente de la cité des Longs Sillons depuis 2015. Nous essayons régulièrement de poser des dispositifs participatifs en extérieur, dans l’espace de passage ou dans l’espace commun de la salle, afin de permettre une rencontre avec et entre les habitants. Nos créations restent par la suite en accès dans la salle.
Suite à un parcours de jeux proposé au public lors des premières portes ouvertes de nos ateliers, nous avons souhaité mettre en place une deuxième édition (en attendant les prochaines à venir). Chaque parcours s’axe sur un thème global, permettant à toutes les installations de revêtir une cohérence de pensée. Le projet précédent “Réinvestir l’espace” s’étant axé sur le regard dans la cité (observer ses alentours, observer le quotidien), nous avons choisi pour ce deuxième “Faites vos je!”, basé sur le lien entre solitaire et collectif.
 

Public présent :  20 adultes/ados/enfants
Durée de l’installation : 1 journée

Avec la collaboration de Lise, Cécile, Maël, Côme + Théo