Qui sommes nous ?

Le collectif Ne Rougissez Pas !

NRP! est un collectif de travailleurs.euses.
Nous sommes graphistes, designers et cinéastes; également passeurs, animateurs, organisateurs et aussi fabricants, artisans.


Ne Rougissez Pas! est un outil de travail qui nous est commun et que nous construisons quotidiennement.
C’est un élément structurant notre pratique artistique et notre de manière de travailler ensemble. Nous mutualisons nos idées, nos moyens de créations et de productions ; Ne Rougissez Pas! est un outil de travail qui existe pour et grâce à ses forces artistiques de travail.

Notre démarche artistique s’articule autour de balises que nous tenons à faire exister à travers nos productions, nos projets:
> Le faire ensemble & la coopération avec nos diverses partenaires et usagers
> Le territoire par l’imprégnation, la prise en compte des liens et des histoires existantes et d’une création spécifique originale
> L’interaction et la rencontre par le croisement des formes, des langages et des médiums artistiques
> La transmission de notre pratique artistique par la dimension de création à plusieurs mains

Les compétences du collectif

C.V.

Les Travailleurs.euses.

Florent Alexandre

Designer

Diplômé d’un BTS à Saint-Etienne, puis d’un DSAA en design produits à l’In Situ Lab à Strasbourg, Florent interroge la place du designer dans la fabrique de la ville. Il aborde une démarche in situ et implique les usagers d’un territoire dans un processus créatif. Responsable du pôle du design et construction de Ne Rougissez Pas!, il anime sur le terrain des chantiers ouverts pour aboutir à des installations en volume dans l’espace public, du mobilier à l’aménagement, de la signalétique et à la mise en espace d’une vie de quartier. Référent du Pôle Atelier dans la Tracterie.

Lea Chantel

Vidéaste & Coordination de projet

Fondatrice de Ne Rougissez Pas!. Diplômée d’un Master cinéma et audiovisuel en 2015 (Paris). Expérimentée dans l’organisation et la tenue d’événements publics. Son travail visuel est nourri par le cinéma militant et le documentaire. Léa organise sa recherche en utilisant le médium de l’écriture scénaristique, autant que le rêve et la mise en place de créations collectives. Responsable du pôle filmique et photographique dans Ne Rougissez Pas!, elle développe des dispositifs de récolte et de diffusion en corrélation avec les moyens de captation actuels. Administration & Référente du Pôle Exposition dans la Tracterie.

Julia Chantel

Graphiste

Fondatrice de Ne Rougissez Pas!. Diplômée de l’E.P.S.A.A en graphisme (Ivry) et des Arts Décoratifs (Strasbourg). Expérimentée dans le domaine de la création graphique et la sérigraphie depuis 2012. À travers son mémoire Julia a travaillé à articuler trois notions : Auteur - Militant - Chercheur, qui lui paraissent indissociables pour une pratique graphique active et continue. Responsable et coordinatrice des pôles de graphisme, communication et édition. Référente du Pôle Atelier dans la Tracterie.

Maryam Douari

Graphiste, conceptrice multimédia

Diplômée d’un BTS design graphique de l’Esaa Duperré (Paris), puis d’un DSAA narration multimédia en 2014, à Boulogne-Billancourt. Son travail de graphiste et son engagement au sein du collectif l’ont amenée à explorer des pratiques liées à l’installation et à la conception de dispositifs interactifs.Responsable et coordinatrice dans Ne Rougissez Pas! des pôles de graphisme, des ateliers et dispositifs multimédias.

Colette Ducamp

Graphiste & Illustratrice

Diplômée d’un BTS au LTAA Renoir et d’un DSAA en Design Graphique à l’ENSAAMA (Paris). A travers son parcours, elle développe une recherche autour des récits de vie
et témoignages, notamment ancrée dans le quartier de Belleville-Ménilmontant. Force active du collectif depuis 2015. Responsable et coordinatrice dans Ne Rougissez Pas! des pôles de graphisme, édition et illustration. En charge du suivi des ateliers de gravures et d’impressions traditionnelles et de création graphique.

Marion Poujade

Graphiste

Diplômée d'un Master en Design Global, à Lyon, Après une formation en design graphique médias imprimés. Son projet de fin d’études porte sur la place du Rêve au sein de l’espace urbain, qu'elle définit comme une sorte de reconquête et de ré-appropriation de l’espace public par ses habitants et leur imaginaire. Force active du collectif depuis 2017, elle est responsable et coordinatrice des ateliers et dispositifs de graphisme, édition et illustration.

Kim Reed

Chargée de Développement

Après avoir été diplômée d’un BTS en communication visuelle (graphisme, édition, publicité) à Paris, elle a entrepris des études de médiation culturelle puis de management de projets culturels. Ce qui l’anime c’est de contribuer au développement d’initiatives engagées dans l'accès à l'art pour tou.te.s et par tou.te.s. Depuis quelques années, Kim s'investit également dans la réalisation de livres et plus particulièrement de monographies d'artistes. Responsable et coordinatrice dans Ne Rougissez Pas! de chargée de Développement et de suivi administratif. Administration & Référente du Pôle Vie de quartier dans la Tracterie.

Avec nous les forces vives

Charlotte Fouques

Assistante Graphiste + Médiation / Tracterie

Morgane Cam

Assistante Designer / Tracterie