⦿ dispositifs

Les femmes filment (Volume 2)

Maison de Quartier d’Ivry-Port, Ivry-sur-Seine (94)

Octobre 2022 - Février 2023

Film collectif sur des portraits de femmes

Alentours

Dé-ranger l’image

forme finale

recherches

description

Dans la poursuite du projet ”Volume 1 - Portraits de femmes”, nous avons renouvelé notre intervention auprès du même groupe de femmes de la Maison de Quartier d’Ivry-Port autour de la réalisation d’un court-métrage mettant en scène leurs portraits, leurs histoires et leurs revendications, en partenariat avec le théâtre El Duende.

 

Ce projet reposait sur la réalisation collective d’un film, avec les usagères de la Maison de Quartier d’Ivry-Port, à travers un cycle d’ateliers participatifs et de rencontres de professionnel.les du cinéma et du théâtre. Les ateliers ont permis au groupe de s’initier aux techniques d’écritures, d’écrire un scénario collectif, de s’initier aux techniques vidéos, de réaliser et de jouer dans leur propre film. En parallèle, des temps de rencontres ont été faits pour une transmission et une connaissance de certains métiers. Enfin, le montage du film a été fait par notre collectif et des temps de diffusion se sont organisés dans différentes structures à Ivry-sur-Seine.

 

Avec l’aide de notre collectif, Nabila, Rahmona, Céline, Aminata, Touria, Sophie et Khadidiatou ont écrit et réalisé ce film de 12 minutes « Bouts tabous » : une création filmique inspirée des ciné-tracts qui regroupe des histoires de chacune de celles qui ont participé. Les histoires, anecdotes, récits et vécus prennent vie derrière et devant la caméra sous la forme de 8 scénettes, qui ont chacune leur particularité, leur délicatesse et leur singularité.

 

 

Projet porté avec la Maison de Quartier d’Ivry-Port 

Financé par : l’ANCT 94 Politique ville, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la DRAC de l’IDF et la Maison de

Quartier d’Ivry-Port

Temporalité et nombres d’ateliers : 4 ateliers d’écriture et de mise en scène de 2 heures + 4 rencontres de

professionnel.les de 2 heures + 6 temps de tournage de 2 à 4 heures + 2 restitutions-projections

Public : Un groupe de 7 femmes de la Maison de Quartier d’Ivry-Port