⦿ chantiers
FABUL - Saison 1
Nanterre (92)et Colombes (92)
Novembre 2020 - Septembre 2021
Résidence pour la création collective de mobiliers dans l’espace public
Fresque “Local qui sourit”
Parcours sensible
forme finale
recherches
description du projet
Dans le cadre du C.L.E.A (Contrat Local d’Education Artistique), nous sommes intervenus durant 8 mois sur les territoires de Nanterre et Colombes pour mener un projet autour de la thématique des territoires en mutation. Plus précisément sur les quartiers suivants : Le quartier du Parc (Nanterre), les quartiers de Fossé-Jean, Petit-Colombe, Europe et les Vallées (Colombes).
A travers la conception et la fabrication de “B.U.L.” (Bicoque à Usage Local), nous avons mené une série d'ateliers pour sensibiliser les habitant·es aux pratiques artistiques, en interrogeant leurs souvenirs mais aussi leurs envies sur les espaces du quartier.
Le projet était découpé en plusieurs phases :
1 / Ateliers participatifs d’enquête : pour définir la forme, l’usage et l’emplacement des “B.U.L.”, à partir de plusieurs outils (fiches, cartes géantes, micro trottoir, questionnaires, kit de maquettes...).
2 / Chantier interne : de pré-fabrication par le collectif dans un local dédié, à Colombes. Découpe et assemblage de l’ensemble des modules permettant de fabriquer les BUL.
3 / Chantiers participatifs : Durant cette phase de chantier participatif les structures partenaires des 2 villes participent à l’ensemble des étapes de fabrication des 7 BUL (ponçage, peinture, fabrication complémentaire, assemblage, finalisation et vernis).
4 / Installation des BUL dans l’espace public par notre collectif : 3 “B.U.L.” à Colombes : quartier Fossés-Jean, quartier Europe, quartier Petit-Colombes et 4 “B.U.L.” à Nanterre : quartier du Parc (Sud et Nord).
5 / Fabulettes - Restitutions et inaugurations des “B.U.L.” : des micro-restitutions pour chaque “B.U.L.” installée dans l’espace public et 1 grande restitution dans chacune des 2 villes
crédits et remerciements
Projet porté les villes de Nanterre et de Colombes
Partenaires de Nanterre : le centre de Loisirs Maxime Gorki, le théâtre par le Bas, le CSC P’arc en Ciel, le Club Senior, l’association Authenti-cité, le collège Evariste Galois, l’espace d’Art La Terrasse, le centre de loisirs Makeba, le Centre de loisirs Lucie Aubrac.
Partenaires de Colombes : le collège JB Clément, l’accueil de loisirs Wallon et le CSC Fossé-Jean, l’accueil de loisirs Tour d’Auvergne, l’accueil de loisirs Jacques Brel, le CSC Europe, le collège Marguerite Duras, le CSC Petit-Colombes, les accueils de loisirs Buffon et Simone-Veil, la médiathèque de la Marine, la cave à théâtre, le lycée Garamont et l’EHPAD Esterel
Financé par : le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la DRAC de l’IDF et l’Education nationale.
Temporalité et nombres d’ateliers : 49 ateliers d’enquête et de chantiers participatifs et 11 temps de restitutions.
Public : environ 960 participant.es aux ateliers (enfants, jeunes et adultes).