transmissions

Mémoires Vives

Epinay-sur-Seine

Novembre 2015 à Mars 2016

Mémoire - Création Collaborative

Jeux Scéniques

Allez à toi !

Projet de mémoires croisées entre les élèves de 4ème du collège et les résidents chibanis du foyer ADEF d’Épinay-sur-Seine
 

À l’aide d’un dispositif élaboré par le collectif Ne Rougissez Pas !, les participants ont pu échanger autour de leurs sensations, de leurs souvenirs et ressentis.
Ils ont engagé un processus de création commun, chacun étant à l’écoute de l’autre afin d’élaborer un objet imprimé rendant compte de leur rencontre et des regards croisés partagés au fil du projet.
Ce recueil commun est le résultat d’une correspondance entre les collégiens et les chibanis tout au long de la seconde moitié de l’année scolaire 2015-2016.

Au moyen d'une série de photographies distribuées à l'aveugle dans les deux groupes, des binômes se sont formés lors de la rencontre en fonction des images choisies. A partir de celles-ci, chacun a pu associer des objets personnels, raconter une histoire, dessiner un souvenir, et croiser son ressenti.
Ces créations ont été restituées sous forme de livre agraphé lors d’une journée festive au collège le 18 juin 2016, les couvertures ont alors été sérigraphiées par tous et 50 livrets façonnés.
 

Apprentis collaborateurs Elise Goutagny
Projet réalisé avec le Collège Roger Martin du Gard, à Epinay-sur-Seine avec les professeures Gwendoline Anglade et Safia Harrache.
Un grand merci à Gwendoline et ses collègues pour son investissement.